Vos dons ont contribué à améliorer la situation des étudiant.e.s de l'Université Paris Nanterre

Vous avez contribué par votre don à abonder le Fonds de solidarité pour les étudiant.e.s de l’Université Paris Nanterre en difficulté, et nous tenons à vous en remercier chaleureusement.

Les principes de ce fonds ont été posés dès mai 2020 avec une première campagne de collecte, et l’action s’est structurée à l’automne 2020 de manière à permettre des réponses rapides et efficaces. En effet, pour allouer l’aide d’urgence du Fonds de solidarité créé par la Fondation, l’Université a mis en place un questionnaire qu’elle a envoyé à tous les étudiant.e.s. Ce questionnaire reste ouvert en ligne et il fait l’objet d’un suivi permanent qui permet un traitement au fil de l’eau. Il permet d’identifier les besoins et d’individualiser au mieux l’accompagnement de l’étudiant.e.

À cette fin, une commission d’aide d’urgence a établi les critères d’obtention de cette aide et procède à son attribution. L’aide consiste en cartes d’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité (hygiène, etc.).

Les critères d’attribution de l’aide d’urgence sont les suivants :

• être régulièrement inscrits à UPN pour l’année 2020/2021 ;
  • avoir rempli le questionnaire d’aide aux étudiants : ls.parisnanterre.fr/index.php?r=survey/index&sid=245937&lang=fr ;
  • avoir répondu OUI à la question « Je rencontre actuellement des difficultés pour m’approvisionner en produits de première nécessité (produits alimentaires et produits d’hygiène) » ;
  • avoir répondu OUI à la question « j’accepte d’être contacté par l’université » ;
  • avoir eu un échange par mail ou téléphone avec la personne chargée de la gestion du questionnaire d’aide aux étudiants qui a permis de confirmer le besoin d’aide.

Sur le premier semestre de l’année universitaire 2020/2021, vos dons ont permis à l’Université d’acheter 300 cartes, pour un montant de 15000€. Il s’agit d’une aide d’urgence pour 150 étudiant.e.s (deux cartes par personne, aide en principe non renouvelable, car les étudiant.e.s sont ensuite orientés vers une aide plus structurelle via les services sociaux de l’Université). Un dispositif de suivi hebdomadaire est mis en place.

La Fondation poursuit sa collecte de fonds pour le soutien aux étudiants en difficulté, avec un mécanisme désormais bien rôdé, fondé sur la réactivité et l’efficacité. Tout le monde peut y contribuer sur le lien suivant : tinyurl.com/vr5punyc.

N’hésitez pas à le faire savoir. Les dons sont immédiatement mobilisables dans le cadre du Fonds de solidarité pour les étudiant.e.s.

L’équipe de la Fondation