"Parole d'alumni !" vous propose régulièrement le portrait d’un membre de notre communauté : aujourd'hui, Emmanuel Coblence

Parole d'alumni ! [#3]

Nous avons le plaisir de faire la connaissance d’Emmanuel,  ancien étudiant en 2005 et actuellement installé à Paris.

  • Bonjour Emmanuel, merci de votre disponibilité et d'accepter de partager votre expérience avec la communauté ! Quelles sont vos années d'études à Nanterre ? Êtes-vous entré en licence ou en master ?

Bonjour, et merci de me donner l’occasion de revenir sur mes études à Nanterre. Comme étudiant, j’ai passé essentiellement une année sur le campus de l’université, en 2005-2006, dans le cadre du master 2 recherche “Management des Organisations et des Politiques Publiques”. C’était une belle année, pleine d’apprentissages et de rencontres, qui a beaucoup compté dans mon parcours de chercheur par la suite.  

  • Qu’est-ce qui vous a amené à choisir l'Université Paris Nanterre ?

Après des études en business school, je souhaitais me plonger dans l’univers des politiques publiques et de la vie des administrations publiques et des collectivités locales. La chose publique m’a toujours passionné. Ce Master était l’opportunité de mieux comprendre le fonctionnement des organisations publiques, et de découvrir l’étendue des recherches dans ce domaine, auprès d’enseignants-chercheurs reconnus. J’y ai tellement pris goût que j’ai ensuite décidé de poursuivre vers un doctorat, finalement soutenu à l’Ecole des Mines en 2011.

  • Quel est votre métier aujourd'hui? Considérez-vous que votre activité professionnelle s'inscrit dans la suite logique de votre parcours universitaire ?

Je suis aujourd’hui professeur de management à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris, et je travaille en particulier le management des organisations créatives, parmi lesquelles de nombreuses institutions publiques comme le musée du Louvre. Ma profession est donc une suite logique de ce que j’ai initié lors de mon passage à Nanterre.

  • Pouvez-vous nous raconter une anecdote liée au Campus dont vous vous souvenez avec le sourire ?

J’ai plein de souvenirs du campus comme étudiant, notamment au Bâtiment G ou sur le quai de la gare du RER. Je garde en mémoire un campus vivant, très divers, et engagé politiquement. Mais je me souviens surtout de mes premiers pas comme jeune professeur, comme Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) : se retrouver devant une classe, c’était très impressionnant. Même après plusieurs années d’expérience, ça l’est toujours aujourd’hui.

  • Avez-vous gardé des relations significatives, personnelles ou professionnelles, avec des camarades de Nanterre ?  

Oui, des camarades de classe, avec qui j’ai fait ma thèse par la suite. Mais aussi de mes professeurs de l’époque, qui sont ensuite devenus des collègues ! J’ai eu l’occasion de revenir sur le campus il y a quelques années, pour un colloque. Cela a ravivé de bons souvenirs.

  • Dans quels aspects, votre vie serait-elle différente si vous n’étiez pas passé par Nanterre ?

Mon année à Nanterre a constitué un véritable tournant de ma vie professionnelle, qui m’a amené vers le monde académique. Sans Nanterre, je n’aurais pas découvert la recherche à 24 ans, et ma vie professionnelle aurait été bien différente !

  • Quelles sont vos attentes envers la communauté et que pouvez vous lui restituer en tant qu'alumni ?

Le campus a beaucoup évolué depuis mon passage, s’est modernisé et d’autres étudiants y poursuivent leurs études. Je serai heureux de pouvoir rencontrer certains d’entre eux, découvrir leur parcours.

Un très grand merci Emmanuel pour ce témoignage. L'objectif de notre rubrique "Paroles d'alumni !" est, comme justement vous l'avez mentionné, de faire découvrir les parcours et les projets des étudiant.e.s maintenant diplomé.e.s de notre université. Nous espérons pouvoir vous garder parmi nos fidèles lecteurs,  et à l'occasion, en tant qu'intervenant d'une conférence professionnelle !


Le master freqenté par Emmanuel en 2005 a évolué et changé d'intitulé. Retrouvez le catalogue des Masters LMD de l'Université Paris Nanterre et les parcours en Science Politique et Administration Publique

Autres communications