"Parole d'alumni !" vous propose régulièrement le portrait d’un membre de la communauté : aujourd'hui, Aurélie Peaucellier

Parole d'alumni ! #2

Nous avons le plaisir de faire la connaissance d'Aurélie, ancienne étudiante en Master Pro Communication rédactionnelle dédiée au multimédia et actuellement installée à Tahiti (Polynésie française).

  • Bonjour Aurélie, merci de votre disponibilité et d'accepter de partager votre expérience avec la communauté ! Quelles sont vos années d'études à Nanterre ? Êtes-vous entré en licence ou en master ?

J’ai étudié durant deux ans à Nanterre. J’y ai suivi un M1 puis un M2 en Information-Communication, spécialité Communication rédactionnelle dédiée au multimédia.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à choisir l'Université Paris Nanterre ?

J’ai choisi l’Université Paris Nanterre car elle proposait une formation qui alliait mon appétence pour les nouvelles technologies avec une dimension rédactionnelle très intéressante.

  • Quel est votre métier aujourd'hui? Considérez-vous que votre activité professionnelle s'inscrit dans la suite logique de votre parcours universitaire ?

Je suis aujourd’hui product owner (chef de projet), après avoir été journaliste/content manager durant quelques années, puis chargée de communication et de projets en santé publique. Je pense que cela s’inscrit tout-à-fait dans la suite de mon parcours universitaire. En entrant en Master, je n’avais pas pour objectif d’exercer telle ou telle profession. J’y suis allée pas à pas.

  • Pouvez-vous nous raconter une anecdote liée au Campus dont vous vous souvenez avec le sourire ?

Je me souviens surtout des professeurs, passionnés et passionnants, que j’ai eus l’occasion de côtoyer. M. Hiver, M. Buxton, Mme Merzeau, Mr. Barbe… Je tiens à les remercier pour leur écoute et leurs conseils avisés.

  • Avez-vous gardé des relations significatives personnelles ou professionnelles avec des camarades de Nanterre ?  

J’ai gardé assez peu de relations avec mes anciens camarades. Mis à part sur LinkedIn où je vois les chemins empruntés par les uns et les autres.

  • Dans quels aspects, votre vie serait-elle différente si vous n’étiez pas passé par Nanterre ?

Je pense qu’aller à Nanterre a permis de m’ouvrir à des possibilités que je n’envisageais pas. C’était la première étape d’un long voyage qui m’a conduit aujourd’hui à Tahiti. Je pense que mes études m’ont aussi permis d’améliorer mon sens critique, nécessaire quand on évolue dans le milieu professionnel.

  • Quelles sont vos attentes envers la communauté et que pouvez vous lui restituer en tant qu'alumni ?

J’ai à cœur de partager mon expérience, d’échanger autour des expériences des uns et des autres. Et pourquoi pas, aider des étudiants à trouver leur voie.

Un grand merci pour votre témoignage, Aurélie, nous partageons votre idée. Echanger autour des vécus des uns et des autres est très enrichissant et peut vraiment impacter de manière positive les décisions des jeunes à la recherche de leur voie !


Retrouvez le Master en communication rédactionelle dediée aux multimedia frequenté par Aurélie : CRDM

Retrouvez l'ensemble des formations du Département des sciences de l'information et de la communication : UFR Phillia

Autres communications