[FONDATION] Collectionner l'impressionnisme. Colloque international numérique

16 oct. 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, le collque Collectionner l'impressionnisme, qui devait se défrouler en présentiel, se tiendra finalement dans un format numérique inédit et en présence d'intervenants internationaux.

Loin d'être isolé, le collectionneur est ancré dans des réseaux d'acteurs, aussi bien privés qu'institutionnels, les interventions contribueront à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l'art moderne.

du 9 au 13 novembre 2020

Le colloque Collectionner l’impressionnisme résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste.

Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux, qui s’articule sur le long terme avec un dispositif de valorisation de la recherche : journée d’étude, bourses de recherches jeunes chercheuses et chercheurs, publication des actes, site internet.

UN CHAMP DE RECHERCHE ENCORE PEU EXPLORÉ

Choutchkine, Morozov, Caillebotte, Camondo, Choquet, Courtault, Havemeyer, Potter Palmer… Si quelques-uns des premiers et plus importants collectionneurs des toiles impressionnistes ont fait l’objet d’études, d’expositions ou de publications, le champ du collectionnisme impressionniste abordé d’un point de vue global reste encore à approfondir. Organisé par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie, l’enjeu de ce colloque international est justement de dépasser cette approche monographique pour aborder le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte.
Les intervenants de six nationalités, sélectionnés par un comité international interdisciplinaire poseront la question du rôle des collectionneurs dans le développement et la diffusion de l’impressionnisme depuis les débuts du mouvement jusqu’au milieu du xxe siècle. Loin d’être isolé, le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels, les interventions contribueront à identifier afin à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les réseaux du monde de l’art moderne.

UN FORMAT NUMÉRIQUE INÉDIT EN DEUX VOLETS, ENTIÈREMENT BILINGUES

Du 9 au 13 novembre 2020, la manifestation se déroulera en deux parties :

• Entre le 9 et le 12 novembre, les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par session et librement accessibles sur le site officiel du colloque impressionnisme-recherche.net . Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.
  • Le vendredi 13 novembre, de 9h30 à 17h, quatre tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont en direct. Un chat sera mis en place pour recueillir les questions des participants. Un lien de connexion sera envoyé la veille, à tous les participants inscrits via le site impressionnisme-recherche.net/inscription-colloque

LES CONTRIBUTIONS S’ORGANISENT EN QUATRE SESSIONS THÉMATIQUES

/// CONSTITUER LA COLLECTION : ARTISTES ET AMATEURS

Comment naît, au sein de la collection, la passion de l’impressionnisme ? Dans un temps de collectionnisme aigu, la question du choix de l’impressionnisme et donc des motivations du collectionneur se pose. À travers le parcours de Gustave Fayet et de la famille de Nittis, on s’interrogera sur l’importance du profil socio-économique, de l’histoire personnelle ou encore de l’implantation géographique sur ce choix. Ces trajectoires jouent également un rôle très important dans la constitution des collections des artistes impressionnistes qui seront abordées dans une étude d’ensemble.

/// GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

Le propre d’une collection est de n’être jamais achevé. Sa vie, faite d’achats, de reventes, d’échanges et de cadeaux, est souvent intense et mobilise tout un réseau d’artistes, de marchands, d’experts et d’amis, collectionneurs ou non. La complexité de ce réseau sera mise en lumière autour de l’exemple de la 4e exposition du groupe en 1879, de la collection Ephrussi et à travers le concept de « système des objets », appliqué aux ventes publiques.

/// TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC

Le collectionnisme a coïncidé avec l’essor des musées qui, en donnant une destination assez évidente pour les collections, favorise leur développement. Cette question du passage du privé au public sera explorée selon des approches très différentes et complémentaires : le destin de la collection japonaise Ohara, le rôle du National Museum Cardiff dans les collections galloises et les grands formats impressionnistes passés au musée.

/// DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL
Que ce soit de manière consciente et intentionnelle ou plus diffuse, les collectionneurs ont joué un rôle essentiel dans la diffusion internationale de l’impressionnisme sur un temps long. De la Normandie au Canada et de Paris à la Chine et aux Etats-Unis, l’impressionnisme s’est implanté partout dans le monde, jusqu’à faire naître des écoles nationales inspirées de cette esthétique.

Télécharger le programme du colloque