Dans le contexte sanitaire actuel, le collque Collectionner l'impressionnisme, qui devait se défrouler en présentiel, se tiendra finalement dans un format numérique inédit et en présence d'intervenants internationaux.
Loin d'être isolé, le collectionneur est ancré dans des réseaux d'acteurs, aussi bien privés qu'institutionnels, les interventions contribueront à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l'art moderne.
du 9 au 13 novembre 2020
Le colloque Collectionner l’impressionnisme résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste.
Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux, qui s’articule sur le long terme avec un dispositif de valorisation de la recherche : journée d’étude, bourses de recherches jeunes chercheuses et chercheurs, publication des actes, site internet.
UN CHAMP DE RECHERCHE ENCORE PEU EXPLORÉ
Choutchkine, Morozov, Caillebotte, Camondo, Choquet, Courtault, Havemeyer, Potter Palmer… Si quelques-uns des premiers et plus importants collectionneurs des toiles impressionnistes ont fait l’objet d’études, d’expositions ou de publications, le champ du collectionnisme impressionniste abordé d’un point de vue global reste encore à approfondir. Organisé par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie, l’enjeu de ce colloque international est justement de dépasser cette approche monographique pour aborder le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte.
Les intervenants de six nationalités, sélectionnés par un comité international interdisciplinaire poseront la question du rôle des collectionneurs dans le développement et la diffusion de l’impressionnisme depuis les débuts du mouvement jusqu’au milieu du xxe siècle. Loin d’être isolé, le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels, les interventions contribueront à identifier afin à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les réseaux du monde de l’art moderne.
UN FORMAT NUMÉRIQUE INÉDIT EN DEUX VOLETS, ENTIÈREMENT BILINGUES
Du 9 au 13 novembre 2020, la manifestation se déroulera en deux parties :
- Entre le 9 et le 12 novembre, les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par session et librement accessibles sur le site officiel du colloque impressionnisme-recherche.net . Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.
- Le vendredi 13 novembre, de 9h30 à 17h, quatre tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont en direct. Un chat sera mis en place pour recueillir les questions des participants. Un lien de connexion sera envoyé la veille, à tous les participants inscrits via le site impressionnisme-recherche.net/inscription-colloque
LES CONTRIBUTIONS S’ORGANISENT EN QUATRE SESSIONS THÉMATIQUES
/// CONSTITUER LA COLLECTION : ARTISTES ET AMATEURS
/// GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS
/// TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC
/// DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL
Que ce soit de manière consciente et intentionnelle ou plus diffuse, les collectionneurs ont joué un rôle essentiel dans la diffusion internationale de l’impressionnisme sur un temps long. De la Normandie au Canada et de Paris à la Chine et aux Etats-Unis, l’impressionnisme s’est implanté partout dans le monde, jusqu’à faire naître des écoles nationales inspirées de cette esthétique.