[FONDATION] Gouverner l'organisation numérique

06 oct. 2020

Démarrage de la chaire Gouverner l'organisation numérique

du 14 septembre 2020 au 14 septembre 2021

La chaire a pour objet de promouvoir la culture numérique dans l’organisation et le développement d’une capacité critique et créative sur les enjeux organisationnels et humains.

Comment s’associer à la chaire ?

L’association à la chaire se fait par :

• Le soutien aux masters de l’Université Paris Nanterre associés à la chaire pour développer, à travers l’enseignement, la cuture numérique émancipatrice. Ce soutien peut prendre la forme de mécénat de compétence, de stages, de financement de projets pédagogiques, etc. : Master Gestion Stratégique des ressources humaines et numérique Apprentissage, Master Recherche Conseil etRecherche en Management, Master MIAGE Apprentissage, Master Science politique, Travail politique et parlementaire .
  • L’étude à travers la recherche d’une question qui vous préoccupe. Pour cela, vous pouvez nous contacter pour échanger sur un sujet qui vous intéresse en rapport avec la thématique de la chaire. Nous discuterons avec vous d’un plan d’action et formerons une équipe de recherche.
  • La participation à un projet de recherche initié par les chercheurs de la Chaire et le soutien à des allocations doctorales ou autres contrats de recherche. Pour cela vous pouvez nous contacter pour discuter d’un projet proposé par les chercheurs et pour que nous définissions ensemble une ou plusieurs questions de recherche prioritaires.

Exemples de projets à titre indicatif, le programme étant par définition ouvert à d’autres sujets de recherche :

• Marque employeur et numérique
Ce projet consiste à mieux définir la marque employeur numérique. Il s’intéresse aux efforts de l’organisation en termes de qualité de vie et de satisfaction environnementale au travail et à leurs effets sur la marque employeur numérique. La recherche est menée du point de vue de la marque employeur externe et du pointde vue de la marque employeur interne.

• Urgence et numérique
Notre objectif est d’étudier l’usage et les défis soulevés par le développement et l’utilisation des outils numériques en situation d’urgence dans différents contextes (industrie, médecine, humanitaire, vie publique…) du point de vue des défis soulevés: accessibilité, sécurité, confidentialité, coordination des équipes, évolution des métiers et des pratiques.

Le gouvernement de l’organisation numérique est étudié au niveau de l’équipe, dans le contexte de l’urgence, et en particulier l’autogouvernement de l’équipe, rendu indispensable par ce contexte, et la façon dont s’établit un lien entre les structures de gouvernement et l’équipe faisant face à l’urgence.

Article original